Il est vrai que dans sa traversée de la Haute-Garonne le Tarn nous offre une succession de planiols. Mais la sauvage vallée du Tarn est intéressante par ses paysages et les très jolis petits villages.
L'embarquement (AGOUT) se situe au confluent du Tarn et de l'Agout, en bas d'un sentier descendant du virage du chemin de la pointe à St Sulpice la pointe.
Nous suivons le fil du Tarn pour passer sous le pont de la N88 (PTPOIN). Après avoir longé les jardins de Mézens, nous abordons le premier virage (ALI1) suite auquel nous apercevons une station de pompage (POMP1). Quelque minutes plus tard nous abordons Buzet sur Tarn (PTBUZ) et sa pile en brique rose (PILEBU), vestige d'un ancien ouvrage. Deux mille six cents mètres de coups de pagaie ininterrompus après, nous abordons le barrage de Bessières (BARRBE), qui nous contraint à débarquer RD (DEBAR2). Nous pouvons remettre à l'eau après 280m d'un chemin caillouteux, au niveau d'une aire de pique-nique (PICNI1). Après être passés sous le pont de Bessières (PTBESS), nous atteignons en 3400m le village de Mirepoix sur Tarn (PTMIRE). Environ un quart d'heure plus tard, nous passons devant Camparol (CAMPAR), superbe propriété RG. Peu après, nous débarquons Rd quelques mètres en aval du pont de La Magdelaine (PTESCA).
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 905 France Canoë- Kayak..
Guide Itinéraires 700 rivières de France P° 160.
Le Tarn
Saint Sulpice - La Magdelaine 13,67 Km I 12m/d.